top of page

Sophie Verbaeys-Reid

Chanteuse, coach vocal

Biographie

Bio-Sophie-800.png

Crédit photo : ©Philippe Quevauviller

La grand-mère de Sophie était, jusqu’aux premières années de sa maternité, cantatrice. Soprano dramatique. Elle avait, paraît-t-il, été ravie d’entendre crier Sophie si fort les premiers mois de sa vie, disant « elle a de la voix cette petite ! » et l’entourage s’empressant de dire qu’elle l’avait héritée d’elle. Si ce n’est sa voix qu’elle lui a transmise, elle a en tous cas éveillé son oreille. Entre les chants de sa Bonne-Maman et les jeux instrumentaux de son père, l’oreille de Sophie se développa gaiement et c’est ainsi que des cris de bébé, elle se mit à gazouiller puis à chanter.

Sophie a toujours chanté, aussi loin qu’elle s’en souvienne. Heureusement, ses parents ont eu l’intelligence de laisser libre cours à ses talents de lecture, d’écriture et de chant. Embarquée dans un voyage sonore par les disques de sa mère (Piaf, Brel, Brassens, Aufray, Clapton, Streisand, … ), Sophie s’essayait à imiter ces voix et faisait rire et sourire autour d’elle. Une voix parmi d’autres la séduisit : celle d’Ella Fitzgerald. Voix chaude, d’une tessiture peu égalée ; la joie, la spontanéité, la vie débordante de la voix d’Ella envoûta Sophie. Le ton était donné : elle avait trouvé la voix qui la faisait vibrer, littéralement.

Chanter et écrire est devenu au fil des années la ressource privilégiée de Sophie pour ex-primer tour à tour les chagrins, les difficultés, … et aussi les joies, les bonheurs, les découvertes, les fêtes… Tout était prétexte à mise en voix, surtout chantée. Parce que le chant lui permet(tait) de (re)trouver une paix intérieure. Si la voix et les mots animent depuis toujours Sophie (participation et animation de spectacles, anniversaires, mariages et autres fêtes privées, formations et conférences professionnelles), ce n’est qu’en 2008 qu’elle goûte au travail commun d’un groupe de musique et qu’elle se décide à ‘travailler sa voix’. 

En 2011, elle décide de faire de la voix le fil rouge de son métier. Tout en se plongeant dans l’apprentissage de la technique vocale, elle affine son accompagnement en développement personnel par le biais de la voix parlée et chantée. Aujourd'hui coach spécialisée en communication corporelle, vocale et verbale, tant en individuel qu'en groupe, Sophie est aussi thérapeute par l’art de la voix et de l’écoute. La voix sans l’oreille, ce n’est pas pareil.

C’est début 2013 qu’elle s’essaye au jazz, en rejoignant un big band comme chanteuse lead. Depuis, elle ne le lâche plus ! Le jazz lui permet de laisser sa voix s’envoler vers de nouveaux horizons. Elle goûte à ce qu’elle a tant admiré chez Ella. Sophie se forme, s’informe, se déforme et se reforme… Le jazz l’intrigue et la passionne presqu’autant que la voix. De 2015 à 2018, elle lance son sextet. Aujourd’hui, elle est active en tant que chanteuse au sein d’un duo piano-voix (SoDa Jazz Duet) et en tant que membre d’un trio vocal (The Carmine Sisters). Pour elle, la musique, c’est du plaisir, du jeu, de la créativité, de l’apprentissage, du partage et le jazz en est une formidable expression !

C’est avec une immense joie qu’elle a rejoint en voix le Pataphysique Orchestra en octobre 2022, après avoir chanté en chœur sur l’album Brassens dans tous ses états en 2020.

bottom of page